Plan du site
Blog
- 04/10/2022 - Documentation: Doctorat
- 26/11/2020 - EMC
- 01/11/2020 - Module de formation: Le harcèlement scolaire :
- 01/11/2020 - Module de formation: La Pauvreté :
- 01/11/2020 - Module de formation: Le racisme
- 01/11/2020 - Module de formation: Le handicap
- 01/11/2020 - Module de formation: L'égalité fille/garçon et les discriminations de genre
- 01/11/2020 - Module de formation: EMC - la notion de discrimination
- 01/11/2020 - Module de formation: EMC
- 01/11/2020 - Modules de formation par videos
- 01/11/2020 - Module: L'éducation critique aux médias
- 10/10/2020 - Les enjeux du numérique en éducation
- 19/09/2020 - CSE: Fiche de révision
- 30/08/2020 - Mobilisations sociales enseignantes dans le 93 et ailleurs
- 10/10/2019 - Egalité filles/garçon
- 02/10/2019 - IFR M1: Pédagogie critique et éducation aux médias
- 02/10/2019 - Trajectoire d’apprentissage : scolarité et médias
- 07/06/2019 - Trois approches de l'évaluation de l'esprit critique
- 20/04/2019 - Les principaux courants de l’éthique en éducation
- 25/01/2019 - Documents de base en pédagogie
- 09/01/2019 - Videos éducation critique aux médias
- 29/12/2018 - Tableau sur les critères de discrimination selon la loi et leur manifestation dans le système scolaire
- 16/12/2018 - Antinomies pédagogiques
- 16/12/2018 - Dilemme éthique enseignante
- 15/12/2018 - Socio-ethique professionnelle des enseignants
- 14/12/2018 - Videos de formation
- 14/12/2018 - Videos luttes contre les discriminations
- 13/12/2018 - Controverses éducatives
- 12/12/2018 - Programme UE14
- 11/12/2018 - Rédaction d'un cas pratique
- 11/12/2018 - Qu’est-ce qu’un enseignant ?
- 10/12/2018 - Cas pratiques: Agir de manière éthique contre les discriminations à l’école
- 09/12/2018 - Séance d'analyse professionnelle
- 09/12/2018 - Transversalité de l'enseignement pour la justice globale dans les disciplines de l'enseignement primaire
- 08/12/2018 - Cas pratique concernant l'enseignement
- 08/12/2018 - Sujets de philosophie de l'éducation
- 07/12/2018 - Devoir à partir observation en stage
- 07/12/2018 - Outils de formation professionnelle
- 06/12/2018 - Progression en EMC sur les discriminations en Cycle 2 et Cycle 3
- 04/12/2018 - Le programme d'EMC et la lutte contre les discriminations
- 30/11/2018 - Grille d’observation de l’école et de la salle de classe
- 30/11/2018 - Consignes devoir en groupe
- 14/09/2018 - Devoir d'éthique professionnelle
- 09/09/2018 - La conscientisation par les thèmes générateurs
- 03/09/2018 - Consignes devoir écrit
- 02/09/2018 - Préparation de stage
- 10/05/2018 - Grille d’auto-évaluation de la réalisation du mémoire
- 06/01/2018 - Selection de ressources sur la pédagogie critique et inclusive
- 21/10/2017 - Aborder les thématiques de l’immigration portugaise à l’école
- 18/09/2017 - Dossier: Evaluation et inégalités sociales
- 02/09/2017 - Documentation UAR Bonneuil
- 24/08/2017 - Guide d'aide à la sociocritique et à la pédagogie critique des médias numériques
- 23/08/2017 - Souffrance au travail: Stage et études
- 22/08/2017 - Construction des inégalités et lutte contre les discriminations à l'école
- 20/08/2017 - Qu'est-ce qu'une pédagogie anti-oppression ?
- 19/08/2017 - Pratiques anti-préjugés : Grille d'observation de la classe
- 09/06/2017 - Sites d'aide pédagogique
- 03/05/2017 - Documentation sur le racisme
- 29/03/2017 - Esprit critique et pratiques pédagogiques
- 21/03/2017 - Se conscientiser sur les inégalités sociales et les discriminations
- 03/03/2017 - Vu durant les visites...
- 02/03/2017 - Petite grille d'observation intersectionnelle dans la salle de classe
- 18/02/2017 - Aide à la rédaction de la fin du mémoire
- 27/01/2017 - Suivi des étudiants - UAR 34
- 06/01/2017 - Aide à la rédaction du deuxième écrit intermédiaire
- 31/12/2016 - Etudes critiques sur le handicap
- 06/12/2016 - Critères d'évaluation du mémoire
- 25/11/2016 - Aide à la conception de la deuxième partie du mémoire
- 17/10/2016 - Aide à la rédaction du mémoire -
- 09/10/2016 - Exemples de mémoires sur l'éducation critique aux médias numériques.
- 06/10/2016 - VISITES
- 28/09/2016 - Méthode "Transfert de "CIR" dans la pratique pro
- 24/09/2016 - Méthodologie de l'épreuve orale
- 17/09/2016 - La Laïcité ou les laïcités en France ?
- Filiations, approche comparatives et controverses -
- 16/09/2016 - Les valeurs de la République
- 06/09/2016 - EC2.2- Connaissance du système éducatif
- 29/08/2016 - Humanisme et éducation: la leçon de Paulo Freire
- 27/08/2016 - Introduction à la pédagogie critique
- 26/08/2016 - Esprit critique et créativité: Sensibliser les élèves aux enjeux du numérique - Présentation
- 24/08/2016 - Bibliographie UAR 34
- 24/08/2016 - Méthodologie de suivi de mémoire
- 24/08/2016 - UAR 34 - Esprit critique et créativité: sensibiliser les élèves aux enjeux du numérique
- 25/05/2016 - Conclusion de l'option "Susciter le désir d'apprendre"
- 24/04/2016 - Bilan 2015-2016: Les obstacles dans la formation des enseignants.
- 31/01/2016 - Remarques sur l'ethique de l'enseignant
- 04/01/2016 - Pédagogie entrepreneuriale et pédagogie syndicaliste: deux cultures en conflit.
- 03/01/2016 - Quelques repères pour le concours
- 02/01/2016 - Innovation pédagogique et feel good management
- 29/12/2015 - L'auto-analyse sociologique de son récit de vie
comme méthode de recherche dans le mémoire professionnel enseignant :
- 29/12/2015 - Outils de formation des enseignants
- 28/12/2015 - Portrait de l'élève en travailleur du futur.
- 27/12/2015 - Portrait de l'élève en travailleur du capitalisme par projet
- 26/12/2015 - Economie positive et éducation positive
- 23/12/2015 - Les courants de la pédagogie critique
- 22/12/2015 - Evaluation sommative (contexte d'exercice du métier)
- 17/12/2015 - Team et concurrence
- 17/12/2015 - Pédagogie et management néolibéral
- 17/12/2015 - Estime de soi, sentiment d'efficacité personnelle et confiance en soi
- 16/12/2015 - Style éducatif des familles et réussite scolaire
- 15/12/2015 - Les stratégies d'apprentissage
- 12/12/2015 - Appuis philosophiques à une pédagogie de la résistance
- 10/12/2015 - Sept propositions pour une pédagogie de l'empowerment
- 10/12/2015 - Test: Quel genre d'enseignant je suis ?
- 10/12/2015 - Mini-études de cas
- 07/12/2015 - Contexte d'exercice du métier en maternelle
- 06/12/2015 - L'enseignement moral et civique et la gestion de classe
- 06/12/2015 - A l'école des anarchistes
- 01/12/2015 - L'engagement dans l'enseignement comme perfectionnisme éthique professionnel
- 28/11/2015 - Lexique philosophique
- 25/11/2015 - Auto-analyse réflexive (évaluation diagnostique)
- 25/11/2015 - Les compétences professionnelles abordées dans l'UE Contexte d'exercice du métier
- 24/11/2015 - Ressources: enseigner le fait religieux
- 22/11/2015 - Les controverses en éducation (évaluation diagnostique)
- 22/11/2015 - Théories et pratiques pédagogiques (évaluation diagnostique)
- 22/11/2015 - Philosophie de l'éducation (évaluation diagnostique)
- 22/11/2015 - Sociologie de l'éducation (évaluation diagnostique)
- 22/11/2015 - Psychologie des apprentissages (évaluation diagnostique)
- 22/11/2015 - Evaluations diagnostiques
- 22/11/2015 - Formation à l'esprit critique (évaluation diagnostique)
- 22/11/2015 - L'aliénation des élèves des classes populaires dans la forme scolaire.
- 22/11/2015 - Bibliographie
- 22/11/2015 - Les stratégies de résistance à la norme scolaire
- 21/11/2015 - Mises en perspective
sur l'enseignement d'Education morale et civique
- 21/11/2015 - L'intervention philosophique dans la construction des compétences d'enseignement
- 21/11/2015 - La philosophie dans la formation des enseignants
- 20/11/2015 - Sitographie
- 20/11/2015 - Travailler à partir des cadres d'expérience
- 19/11/2015 - Après le 13 novembre : Que peut l'école ?
- 19/11/2015 - Aliénation et authenticité dans le rapport au savoir
- Quel rôle pour la philosophie dans la formation des enseignants ?-
- 19/11/2015 - Suivi de mémoires
- 18/11/2015 - La forme scolaire et l'aliénation de la personnalité
- 16/11/2015 - Documents de préparation de séances
- 14/11/2015 - Documents de préparation séance:
- 14/11/2015 - Documents de préparation de la séance du 13/01/2016:
- 14/11/2015 - Trajectoire d'apprenante, psychologie cognitive et pratiques pédagogiques
- 12/11/2015 - Éthique de l'enseignant : la congruence
- 11/11/2015 - Innovation, créativité et expérimentation à l'école.
- 11/11/2015 - Les fausses oppositions pédagogiques
- 09/11/2015 - L'éthique de l'apprenant authentique
- 09/11/2015 - La norme scolaire et genre
- 09/11/2015 - Les enjeux sociaux de la créativité en pédagogie
- 09/11/2015 - Ennui scolaire et rapport au savoir
- 08/11/2015 - Exemples de mémoire en lien avec l'OAR
- 06/11/2015 - L'enseignement comme encapacitation
- 05/11/2015 - Conceptualisations
- 04/11/2015 - Introduction Séance 2 : La norme scolaire
- 03/11/2015 - Attitudes intellectuellement négatives des élèves, hypothèses de solution, causes possibles
- 03/11/2015 - Socialiser une finalité de l'école ? Mais alors l'individualité ?
- 01/11/2015 - Préparation de la séance 02/12 - OAR: "Susciter le désir d'apprendre"
- 29/10/2015 - Glossaire
- 29/10/2015 - Enseigner les capacités de résistance à la norme scolaire
- 29/10/2015 - Enseigner : entre expérimentation et innovation
- 29/10/2015 - Trajectoire d’apprenant, rapport au savoir et formation de l’enseignant
- 28/10/2015 - Des valeurs de la République à l'éducation interculturelle
- 27/10/2015 - Pédagogie et spontanéité vitale
- 21/10/2015 - Le curriculum (caché) de la formation des enseignants
- 18/10/2015 - La mémoire sémantique, une mémoire intelligente
- 18/10/2015 - Style éducatif des familles et apprentissage stratégique
- 18/10/2015 - Pédagogie: la méthode d'enseignement stratégique
- 18/10/2015 - Recherche bibliographique en sciences de l'éducation
- 18/10/2015 - Videos en ligne
- 17/10/2015 - Curriculum caché et rapport au savoir des enseignants
- 17/10/2015 - Ressources sur les inégalités filles/garçons
- 14/10/2015 - Questionnaire "Rapport aux apprentissages scolaires"
- 14/10/2015 - Méthodologie de mémoire
- 14/10/2015 - Documents Option de recherche: "Susciter le désir d'apprendre"
- 13/10/2015 - Les grands courants de la pédagogie
- 13/10/2015 - Introduction à l'OAR « Susciter le désir d'apprendre ».
- 13/10/2015 - Deux axes pédagogiques : Explicitation et créativité
- 11/10/2015 - Les supports pédagogiques
- 11/10/2015 - Situations de classe et difficultés pédagogiques.
- 11/10/2015 - Les méthodes pédagogiques :
- 10/10/2015 - Du rapport au savoir des enseignants aux pratiques pédagogiques en classe
- 03/10/2015 - Aperçus sur quelques pédagogies
- 27/09/2015 - La formation à l'esprit critique
- 27/09/2015 - Education à la diversité culturelle et lutte contre le racisme
- 27/09/2015 - Références: Discriminations raciales et ethniques
- 26/09/2015 - Ressources
- 26/09/2015 - Bibliographie sciences de l'éducation
- 17/09/2015 - Les méthodes de recherche
- 17/09/2015 - Les méthodes de recherche qualitatives pour la formation des enseignants
- 30/07/2015 - Pistes: pédagogie et inégalités sociales
- 26/07/2015 - Les stratégies d'apprentissage
- 04/07/2015 - L'expérimentalisme pédagogique
- 29/06/2015 - Alice au pays de l'informatique.
- 28/06/2015 - Enjeux de la formation initiale des enseignants du premier degrè
- 27/06/2015 - Les finalités de l'enseignement: Instruire/Eduquer/Former
- 27/06/2015 - Travail éducatif, travail enseignant, travail scolaire
- 27/06/2015 - Contexte d'exercice du métier
- 27/06/2015 - Pédagogie et processus d'apprentissage
- 23/06/2015 - Epreuve mise en situation professionnelle - connaissance du système éducatif
- 23/06/2015 - Controverses socio-éducatives
- 23/06/2015 - Thématiques concours et controverses socio-éducatives
- 23/10/2014 - Le rapport à la philosophie d'élèves en classe de terminale
- 23/10/2014 - Pédagogies libertaires contre pédagogies libérales
- 23/10/2014 - Grammaires des discours et des pratiques pédagogiques
- 23/10/2014 - Méthode déductive et inductive en pédagogie - enjeux épistémologiques et politiques -
- 23/10/2014 - Les pédagogies libertaires : un mouvement éducatif dépassé ?
- 23/10/2014 - Une philosophie de l'action directe en pédagogie ? L'exemple du tâtonnement expérimental
- 13/09/2014 - Etudes de cas en sections technologiques
- 13/09/2014 - Etudes de cas philosophiques sur la science fiction
- 13/09/2014 - Etudes de cas sur la technique (sections technologiques)
- 13/09/2014 - Etudes de cas en ST sur l'économie
- 13/09/2014 - Etudes de cas en terminales générales
- 13/08/2014 - Le droit (philosophie de l'éducation)
- 13/08/2014 - Philosophie, méthodes et orientation post-bac
- 13/08/2014 - Philosophie, méthode et orientation post-bac (ST)
- 11/08/2014 - Les enjeux de l'école numérique
- 09/08/2014 - Philosophie critique 2015
- 01/08/2014 - Chronologie: les innovations technoscientifiques depuis 1945
- 30/07/2014 - Bibliographie: philosophie de la technique et école numérique
- 29/07/2014 - Abrégé de cours de terminale (à partir de grammaires de la philosophie)
- 28/07/2014 - Programmation annuelle: la société
- 28/07/2014 - Programmation annuelle: La politique
- 28/07/2014 - Programmation langage
- 16/07/2014 - De l'humain et de la société à l'ère du connexionnisme généralisé
- 15/07/2014 - Enjeux de la philosophie en terminale: Les nouvelles technologies
- 15/07/2014 - La pédagogie à l'ère du connexionnisme généralisé
- 15/07/2014 - Programmation: l'existence et le bonheur
- 15/07/2014 - Programmation: Philo du droit - droits et grands enjeux
- 15/07/2014 - Programmation ST: Méthodes et orientation post-bac
- 15/07/2014 - Programmation annuelle: Méthodes et orientation post-bac
- 15/07/2014 - Programmation annuelle: Le travail
- 15/07/2014 - Programmation annuelle: Le désir
- 15/07/2014 - Programmation annuelle sur autrui et l'altérité
- 15/07/2014 - Programmation annuelle sur la liberté
- 14/07/2014 - Programmation annuelle: La philosophie du soupçon
- 14/07/2014 - Programmation: Le sport: enjeux philosophiques (ST)
- 14/07/2014 - Programmation philo et science fiction
- 14/07/2014 - Philosophie du droit: la loi (ST)
- 14/07/2014 - Etudes de cas ST sur la technique
- 14/07/2014 - Etudes de cas ST sur l'économie
- 14/07/2014 - La philosophie critique de la technique
- 12/07/2014 - Philosophie et sciences sociales critiques
- 12/07/2014 - L'art: approche philosophique
- 12/07/2014 - La science: enjeux philosophiques
- 09/07/2014 - INTRODUCTION
- 09/07/2014 - L'ETAT
- 09/07/2014 - LA SOCIETE
- 09/07/2014 - LA POLITIQUE
- 08/07/2014 - LA RELIGION
- 08/07/2014 - L'HISTOIRE
- 06/07/2014 - L'ART
- 06/07/2014 - LES DEVOIRS SCOLAIRES
- 06/07/2014 - LE LANGAGE
- 05/07/2014 - LE DESIR
- 05/07/2014 - LA CULTURE
- 05/07/2014 - LA LIBERTE
- 04/07/2014 - LE DEVOIR MORAL
- 04/07/2014 - LA TECHNIQUE
- 04/07/2014 - LE TRAVAIL
- 04/07/2014 - LE BONHEUR