Qu'est-ce qu'une éducation émancipatrice ?
Quelle est la finalité de l'école ?
Qu'est-ce qu'être un bon enseignant ?
La pédagogie doit-elle reposer sur le jeu ou le travail ?
Faut-il transmettre une culture commune ?
La culture scolaire est-elle une culture de classe ?
L'école doit-elle tenir compte du multiculturalisme ?
Quelle place pour les croyances à l'école ?
En quoi peut consister une éducation à la citoyenneté ?
L'enfant doit-il être considéré comme un individu autonome ?
La bienveillance est-elle une vertu de l'enseignant ?
Quelle place pour les différences à l'école ?
La pédagogie doit-elle reposer sur l'effort ou le désir ?
La pédagogie est-elle un art ou une science ?
L'école doit-elle avoir pour rôle de réduire les inégalités sociales ?
L'école est-elle porteuse d'un idéal de justice sociale ?
L'école doit-elle viser une formation professionnelle ou une culture désintéressée ?
Qu'est-ce que la formation de l'esprit critique ?
L'enseignant doit-il privilégier la contrainte ou la liberté ?
L'école doit-elle s'adapter aux individus ?
L'école doit-elle être soumise aux lois du marché ?
Le bien-être de l'enfant doit-il être la finalité de l'école ?
Qu'est-ce qui donne sens aux apprentissages scolaires ?
Peut-on sanctionner de manière juste ?
Qu'est-ce que respecter un élève ?
Qu'est-ce qu'une éducation démocratique ?
L'école doit-elle selectionner une élite ?
Qu'est-ce qu'humilier un élève ?
Qu'est-ce qu'un enseignant juste ?