Thématiques |
Observations : Rapport sur les discriminations à l'école - http://reseau-lcd-ecole.ens-lyon.fr/IMG/pdf/livret_reseau_lcd_ecole_v2.pdf |
Le genre dans la classe : |
Synthèse sur le genre en éducation - URL : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/112-octobre-2016.pdf |
Le genre dans la classe (les affichages, les couleurs, les supports pédagogiques...) |
|
Les interactions genrées : répartition de la parole fille/garçon, temps passé par l'enseignant-e à interagir avec les filles et les garçons |
|
Normes de genre et stéréotypes sexistes véhiculés par l'enseignant-e |
|
L'enseignant -e introduit des différences dans ces interactions entre les filles et les garçons qui renforcent les inégalités sexuées à l'école |
|
L'ethnocentrisme de classe sociale : |
Bautier, Rapport pour le CNESCO. URL : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/09/bauthier_solo1.pdf |
L'enseignant -e n'explicite pas les attentes (comportement, apprentissages...) |
|
L'enseignant-e n'enseigne pas explicitement ( quoi, comment, pourquoi) |
|
L'enseignant-e favorise par son discours des malentendus socio-cognitifs |
|
L'enseignant-e effectue des différentiations pédagogiques qui accentuent les inégalités sociales |
|
Racisation et interculturalité |
Kit pédagogique du Conseil de l'Europe – URL : https://rm.coe.int/kit-pedagogique-tous-differents-tous-egaux-fr/16808e4e5b |
Le matériel et les supports pédagogiques ne véhiculent pas des stéréotypes racistes |
|
L'enseignant-e ne renforce pas les préjugés et les stéréotypes racistes ou ethniques |
|
L'enseignant-e est capable de percevoir un comportement culturellement situé et de ne pas être ethnocentré |
|
L'enseignant-e favorise la tolérance et l'ouverture aux différences culturelles |
|
Écrire commentaire