Pour le devoir écrit faisant suite à l'oral, voici les consignes (1 page minimum):
(Gardez les consignes apparentes)
Il s'agit d'un écrit en rapport avec la thématique à l'oral et qui correspond à la situation qui est habituellement traitée dans la dernière partie de l'oral.
Si la situation traitée à l'oral porte sur la maternelle, l'étudiant traite à l'écrit un sujet sur l'élémentaire (et inversement).
1) L'étudiant-e formule une situation type concours. Il s'agit d'une situation générale.
Du genre: Quel dispositif pédagogiques mettriez vous en place pour.... ? (en lien avec la thématique du dossier traité à l'oral).
Ex: Quels dispositifs pédagogiques mettriez vous en place pour assurer l'égalité fille/garçon ?
2) L'étudiant-e effectue des recherches sur le type de dispositifs préconisés par l'éducation nationale, sur les sites académiques ou expérimentés dans des écoles (ces recherches peuvent être effectuées en particulier sur Internet). A partir de ces recherches, il présente un ou plusieurs dispositifs pédagogiques expérimentés dans des classes ou des écoles.
3) L'étudiant-e compare ces dispositifs avec les préconisations de la recherche (en citant des sources scientifiques) en en analysant la pertinence au vue des connaissances actuelles issues de la recherche.