Consignes devoir en groupe

 

Objectif de formation:

 

- Former l'esprit critique et lutter contre les discriminations à partir de l'EMC dans la perspective d'une éducation à une citoyenneté engagée. 

 

Deux séances:

 

- Première séance:

 

Sujet: Quelle séquence pouvez-vous imaginer en EMC qui serait illustrative de la formation à l'esprit critique des élèves dans une perspective visant à développer une culture citoyenne de l'engagement dans la lutte contre les discriminations ?

 

- Chaque groupe choisi une thématique parmi l'une de celles-ci (les groupes ne doivent pas choisir la même thématique): la discrimination, égalité fille/garçon, lutte contre le racisme, le respect des personnes en situation de handicap, le respect des différences d'apparence de genre et d'orientation amoureuse, la non-discrimination en raison de la situation économique, le harcèlement, la tolérance des différences, la grossophobie ... (il est possible de proposer une autre thématique avec l'accord de la formatrice). 

 

- Par groupes de 4/5, les étudiants doivent préparer un exposé organisé de la manière suivante:

 

- Introduction: Expliquer en quoi consiste la formation de l'esprit critique, la lutte contre les discriminations et la culture de l'engagement dans la perspective de la formation du citoyen. Thématique du sujet choisi. 

 

- I- Expliciter les appuis théoriques d'une séquence d'EMC sur le sujet

 

- II- Proposer le déroulé d'une séquence d'EMC sur le sujet.

 

- Conclusion: Expliquer comment à travers cette séquence les progrès des élèves sont évalués. 

 

Ressources:

 

Sur l'esprit critique: Comment former à l'esprit critique ? 

 

Sur la culture de l'engagement: Esprit critique et pratique d'engagement

 

Le programme d'EMC et la lutte contre les discriminations

 

Durant la première séance, la formatrice passe voir les groupes plusieurs fois :

- En particulier, elle leur conseille des appuis théoriques pour la première partie de leur exposé que les étudiant-e-s devront intégrer dans leur présentation orale et qui leur servira à nourrir la trace écrite.

- Elle les conseille relativement aux pistes proposées par le groupe pour la construction de sa séquence. 

 

- Deuxième séance:

 

- Les étudiants passent à l'oral: 10 minutes d'exposé + 10 minutes de questions.

 

Remarques: n'oubliez pas de présenter les documents sur lesquels vous allez travailler avec les élèves et la trace écrite. 

 

Durant les deux séances les étudiants sont évalués:

 

a) sur leur manière de se répartir le travail de manière équitable.

 

b) sur le respect des consignes qui est la condition pour avoir la moyenne. 

 

c) sur les appuis théoriques qu'ils sont capables de mobiliser

 

d) sur la cohérence et l'originalité de la séquence proposée. 

 

Le travail est noté en deux fois:

 

- une première fois lors de la première séance où la formatrice effectue un entretien formatif qui dure 10 minutes avec chaque groupe durant la dernière heure

 

- Lors de la seconde séance au moment des exposés et des questions où la formatrice propose également des pistes d'amélioration pour la séquence. 

 

 

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Animé par Irène Pereira

 

 

 

Professeur des Universités.

Philosophie et éthique

Sciences de l'éducation.