Aide à la rédaction du deuxième écrit intermédiaire

Le deuxième écrit intermédiaire (25 000 signes - en binômes: 35 000 signes): A rendre à la rentrée des vacances d'hiver

 

(Il est conseillé avant la rédaction:

- rapidement: de prendre contact avec le directeur/trice pour lui faire part du thème que vous souhaitez aborder dans vos séquences

- avant le début des vacances d'hiver, de lui soumettre un plan détaillé).

 

Le deuxième écrit consiste dans la conception d'une séquence d'éducation critique aux médias:

 

a) Choisir un thème en lien avec les usages des élèves étudiés dans la première partie du mémoire.

 

b) Présenter à quelle partie du programme d'EMI se rattache la séquence.

 

c) Présenter le cadre théorique: les connaissances issues de la recherche en matière d'éducation aux médias sur lequel s'appuiera la séance.

 

d) Présenter les pratiques pédagogiques utilisées durant les deux séances (en justifier l'usage sur un plan théorique à partir de lectures). 

 

f) Présenter le protocole méthodologique d'expérimentation et d'analyse de la séquence:

 

- L'évaluation diagnostique (pre-test)

 

- Présenter le déroulé de la séquence (fiche de préparation)

 

- L'évaluation sommative (post-test)

 

- Méthodes d'observation de la séquence (utilisation de la video, observation ethnographique..)

 

 

NB: Pour la bibliographie en lien avec votre thématique concernant l'éducation critique aux médias numériques, écrire à votre directeur/trice, ou le cas échéant à la coordinatrice de l'UAR.

 

NB: Si vous voulez que votre recherche soit le plus proche possible des méthodes expérimentales, vous devez avoir un pre-test et post-test identiques, un groupe test et un groupe témoin.

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Animé par Irène Pereira

 

 

 

Professeur des Universités.

Philosophie et éthique

Sciences de l'éducation.