Etudes de cas ST sur l'économie

Etudes de cas en ST centrées sur une analyse critique de l'économie

 

(en particulier pour Programme de mercatique)

 

 

1- Le bonheur : L'argent peut-il faire le bonheur ?

 

Cas : Vous gagnez au loto. Que ferez-vous de cet argent pour vous rendre heureux ? Pensez-vous que grâce à cet argent vous serez heureux ?

 

2- La liberté : L'accès à la consommation est-il un facteur de liberté ?

 

Cas : Pourriez-vous considérer que si vous aviez accès à tous les produits que vous propose la société de consommation sans limite d'argent, vous pourriez-vous définir comme libre ?

 

Cas : Vous considérez-vous dépendant de la société de consommation et conditionné par la publicité ou pensez vous que vous avez tout de même un libre arbitre ? Est-ce la demande ou l'offre qui crée le besoin en économie ?

 

(Programme mercatique : La mercatique cherche-t-elle à répondre aux besoins du consommateur ou à l'influencer? - Maslow vs. Veblen)

 

3- La loi  et la justice :

 

Cas : Peut-on considérer que la loi et la justice sont la même pour tous ou varie-t-elles en fonction du niveau socio-économique des citoyens ?

 

4- La culture et la nature : Les échanges économiques peuvent-ils être respectueux de la nature ?

 

Cas : Selon vous, l'économie peut-elle fonctionner en respectant la nature ou la recherche du profit conduit-elle nécessairement à détruire la nature ?

 

(Programme mercatique : La mercatique durable est-elle un mythe ou une réalité?)

 

5- La technique : Ne doit-on juger les progrès techniques qu'à la lumière de leur rentabilité économique ?

 

Cas : Les OGM, les téléphones portables ou les nanotechnologies sont des technologies qui sont considérés comme générant des richesses économiques importantes. Néanmoins, certaines personnes souhaitent les faire interdire car selon elles on ne mesure pas bien leurs conséquences sur la santé des utilisateurs à long terme. Cela vous paraît-il justifié ?

 

6- L'art : La valeur de l'art se réduit-elle à sa valeur marchande ?

 

Cas : Il existe un marché de l'art où les artistes ont un côte et des ventes publiques où les œuvres d'art s'arrachent à des prix faramineux. De ce fait, peut-on dire que l'oeuvre d'art est une devenue une marchandise comme une autre ?

 

7- Les échanges :

 

a) Les échanges économiques sont-ils justes ?

 

Cas 1 : La mondialisation économique vous semble-t-elle à même de favoriser l'équité économique dans les relations commerciales entre les pays du nord et les pays du sud ?

 

Cas 2 : Le contrat de travail vous semble-t-il pouvoir être considéré comme un contrat de location comme un autre ?

 

(Programme de mercatique : La mercatique peut-elle être éthique?)

 

b) Tous les échanges humains peuvent-ils être pensés sur le modèle des échanges économiques ?

 

Cas : S'offre-t-on des cadeaux en réalité parce que l'on attend un avantage en retour ?

 

c) Les êtres humains peuvent-ils faire l'objet d'échange économiques ?

 

Cas : La vente d'organes humains peut-elle être autorisée ?

 

d) Tout échange peut-il avoir un prix ?

 

(Programme de mercatique : Le produit a-t-il un prix?)

 

8- La vérité : La vérité a-t-elle un prix ?

 

Cas : Peut-on considérer que toute information ou connaissance peut-être achetée et vendue ?

-Un journaliste peut-il acheter ou vendre n'importe quelle information ?

-Les découvertes scientifiques doivent-elles être brevetées ?

-Peut-on acheter le prix du silence d'une personne ?

 

9- Théorie et expérience : Un modèle économique peut-il être valable en théorie et rien valoir dans la pratique ?

 

Cas : Les économistes (néo-classiques) considèrent que leurs théories sont des modèles économiques. On leur reproche souvent que leurs modèles ne correspondent pas à la réalité. Est-ce un argument valable ?

 

10- La raison : L'être humain peut-il être réduit à un agent économique rationnel ?

 

Cas : La théorie économique s'appuie sur la notion d' « homo économicus » , homme économique qui serait toujours rationnel. Peut-on considérer selon vous que l'être humain agit toujours de manière rationnelle, en particulier lorsqu'il est un consommateur ?

 

 

(Programme de mercatique : Le consommateur est-il toujours rationnel rationnel dans ses choix?)

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Animé par Irène Pereira

 

 

 

Professeur des Universités.

Philosophie et éthique

Sciences de l'éducation.