Grille d’auto-évaluation de la réalisation du mémoire

 

 

 

Afin de vous aider à mieux comprendre les attentes :

 

 

Partie

Consignes

Oui /non

Première partie – Le contexte social de l’établissement

Comparer les données de l’INSEE de la ville avec les données nationales et départementales

 

Première- Les pratiques numériques des élèves

Comparer avec les études nationales sur les pratiques numériques des élèves

 

Première partie

Proposer des interprétations des données basées sur des travaux sociologiques:

- contexte: ségrégation socio-spatiale ou mixité sociale et scolaire (explication socio-historique)

- Effet de la classe sociale: sur les pratiques numériques, sur les pratiques culturelles (Bourdieu)

- Effet du genre sur les pratiques numériques (S.Octobre)

 

Deuxième partie - Thématique

La thématique doit être extraite de vos données de terrain. Elle doit s’inscrire dans l’éducation CRITIQUE aux médias numériques.

 

Deuxième partie – Séquence et méthodologie d’observation

- Vérifier que l’évaluation diagnostique et sommative soit la même pour comparer les progrès des élèves

 

Deuxième partie – Présentation des résultats

Séparez chaque séances et faites des tableaux de synthèse pour les évaluations

 

Deuxième partie- analyse des résultats

Mettez en lumière les malentendus socio-cognitifs chez les élèves en difficulté (en faisant référence aux travaux sociologiques - Bonnery) - Proposez des remédiations.

 

Deuxième partie

Capacité à mobiliser des références théoriques issues de la recherche:

- Cadre théorique: références théoriques scientifiques, capacité à mettre en lien la thématique choisie avec un cadre théorique critique.

- Analyse des données - Exemple stéréotype de genre: prégnance selon le sexe des élèves et la classe sociale (S. Octobre)

 

Références bibliographiques

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Animé par Irène Pereira

 

 

 

Professeur des Universités.

Philosophie et éthique

Sciences de l'éducation.