Programmation annuelle sur autrui et l'altérité

Programmation annuelle : Autrui et l'altérité

 

 

Sujets :

 

I- La morale

 

1- Le bonheur : Peut-on être heureux en se souciant d'autrui ?

 

2- Le devoir : Respecter autrui, est-ce respecter sa différence ?

 

3- La liberté : Autrui est-il un obstacle à ma liberté ?

 

II- La culture :

 

1- Le travail : Ne travaillons-nous que pour obtenir la reconnaissance d'autrui ?

 

2- La technique : Peut-on n'utiliser autrui que comme un instrument ?

 

3- L'art : L'artiste doit-il chercher à plaire au public ?

 

4- Le langage : Dialoguer est-ce seulement communiquer ?

 

5- L'histoire : Peut-on juger les acteurs du passé ?

 

6- La religion : La tolérance religieuse peut-elle avoir des limites ?

 

7- La culture : A-t-on le droit de juger les autres cultures ?

 

III- La politique

 

1- La société : La société me condamne-t-elle au conformisme ?

 

2- L'Etat : L'Etat n'est-il qu'un rapport de domination de certains hommes sur d'autres ?

 

3- Le droit et la justice : Puis-je juger autrui ?

 

4- Les échanges : Le dialogue nous permet-il d'échapper à la violence ?

 

IV- Le sujet :

 

1- Le sujet : Autrui me connaît-il mieux que je me connais moi-même ?

 

2- La conscience : Ai-je besoin d'autrui pour prendre conscience de moi-même ?

 

3- La perception : Autrui influence-t-il mes perceptions ?

 

4- Le désir : Le désir suppose-t-il autrui ?

 

5-Autrui : Autrui est-il mon semblable ?

 

6- Temps : Suis-je dans le même temps qu'autrui ?

VI- La raison et le réel

 

1- La vérité : Le dialogue permet-il d'atteindre la vérité ?

 

2- L'interprétation : Peut-on comprendre autrui ?

 

3- La démonstration : Peut-on réellement convaincre autrui ?

 

 

4- Théorie et expérience : Autrui et moi-même sommes-nous susceptible d'éprouver les mêmes expériences ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

 

 

Professeur des Universités.

Philosophie et éthique

Sciences de l'éducation.