L'enseignement moral et civique peut être une occasion de travailler sur des compétences sociales des élèves favorisant leur « devenir élève ». En effet, deux des thématiques de l'enseignement moral et civique sont consacrés en partie à cela : la sensibilité et la régle et le droit.
La sensibilité :
L'enseignant peut utiliser cette dimension du programme de l'EMC pour travailler sur la gestion des émotions avec les élèves et la communication non-violente. Voici quelques outils qui peuvent être utilisés dans ce cadre :
- Les messages clairs : il s'agit d'une technique de communication non-violente
- Jeux de rôles contre la violence :
http://www.sergetisseron.com/blog/la-prevention-de-la-violence-par
- Prendre conscience de son corps et apprendre à se contrôler :
→ Le QI Gong : https://www.youtube.com/watch?v=Xr5geGSCXjU
→ La sophrologie : https://www.youtube.com/watch?v=n3zt0Aj0hZo
- Apprendre à communiquer : les méthodes de communication non-violente
→ La communication non-violente (inspiré de Carl Rogers) :
http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=communication_non_violente_th
- Les jeux coopératifs :
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/sites/default/files/ifc_syll_jeux_coop.pdf
Le droit et la règle :
L'enfant peut apprendre à respecter des règles qui sont celles de la vie de classe et plus tard, celle de la vie en société :
- Élaboration des règles de vie de classe avec les élèves.
http://www.ac-grenoble.fr/occe26/printemps/vincent/associer.htm
- Discussion à visée philosophique : les droits et les devoirs de l'élève.
http://www.occe.coop/~ad55/IMG/pdf/brochure_discussion_a_visee_philosophique_modifiee_logo.pdf
- Conseils d'élèves (sens des règles, des droits et des obligations, sens des punitions et des sanctions).
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMC/00/9/ress_emc_conseil_eleves_464009.pdf
Écrire commentaire