"L'enseignement de philosophie au prisme des sciences de l'éducation", revue Diotime, Septembre 2015.
Pédagogies et controverses:
Les fausses oppositions pédagogiques
Enseignement et pédagogie scolaire:
Curriculum caché et rapport au savoir des enseignants
Le curriculum (caché) de la formation des enseignants
Attitudes intellectuellement négatives des élèves, hypothèses de solutions, causes possibles
Ennui scolaire et rapport au savoir
La forme scolaire et l'aliénation de la personnalité
Pédagogie et inégalités sociales:
Pistes: pédagogie et inégalités scolaires
Style éducatif des familles et apprentissage stratégique
Style éducatif des familles et réussite scolaire
L'aliénation des élèves des classes populaires dans la forme scolaire
Enseignement et pratiques pédagogiques de résistance:
L'enseignement comme engagement militant
Enseigner les capacités de résistance à la norme scolaire
Travailler à partir des cadres d'expérience
L'enseignement comme encapacitation
Sept propositions pour une pédagogie de l'empowerment
Pédagogie et personnalité:
Socialiser une finalité de l'école ? Mais alors, l'individualité ?
L'ethique de l'apprenant authentique
Estime de soi, sentiment d'efficacité et confiance en soi
L'ethique de l'enseignant: la congruence
Pédagogie et créativité:
Enseigner: entre expérimentation et innovation
Les enjeux sociaux de la créativité en pédagogie
Innovation, créativité et expérimentation dans l'enseignement
Annexes:
Écrire commentaire