Biographie: Diplômée en philosophie et docteure - habilitée à dirigée des recherches (HDR) - en sociologie, Irène Pereira est PRCE à l'ESPE de Creteil. Elle est par ailleurs chercheuse associée au laboratoire Lettres Idées et Savoirs (Université de Créteil) et au laboratoire Dynamiques européennes (Université de Strasbourg).
Courriel: ir_pereira (- at -) yahoo.fr
Domaines d'intervention: Recherche, enseignement, formation.
Domaines de recherche developpé sur Socio-philo:
Sciences de l'éducation: philosophie, sociologie et didactique.
Activités d’enseignement universitaire :
A partir de septembre 2015: Cours en Master MEEF 1er degré - ESPE de Creteil.
2015: Cours semestriel de méthodes en sciences sociales en L.1- DEGEAD - Université de Paris-Dauphine.
2014: Cours d'analyse des données sociologiques - L.1 MASS (S2) - Université de Versailles Saint Quentin.
2010-2011: Cours annuel d’introduction à la science politique en L.1- DEGEAD - Université Paris-Dauphine
2009-2010: Cours annuel d’introduction à la science politique en L.1- DEGEAD - Université Paris-Dauphine
2008-2009- Cours annuel d’introduction à la science politique en L.1- DEGEAD - Université Paris-Dauphine
Activités d'enseignement dans le secondaire :
2013-2015 : Professeure certifiée en philosophie
Lycée Louis Bascan, Rambouillet (78):
- 2013-2015: Enseignement de la philosophie en terminale générale
- 2013-2015: Accompagnement personnalisé de philosophie en terminale.
- 2014-2015: Enseignement de la philosophie en terminale technologique
- 2014-2015: Enseignement d'exploration littérature et société en seconde
- 2014-2015: Cours de préparation aux concours des IEP.
2012-2013: Professeure certifiée en philosophie: philosophie en terminale générale et accompagnement personnalisé. - Lycée Pothier, Orléans (45)
2011-2012: Professeure certifiée en philosophie: philosophie en terminale générale et technologique - Lycée Marguerite de Navarre, Bourges (18)
Publications dans revues Interface en sciences de l'éducation:
A paraître: "L'enseignement de la philosophie au prisme des sciences de l'éducation", Diotime, CRDP Montpellier.
2015: "Le rapport à la philosophie d'élèves en classe terminale", Diotime, CRDP Montpellier, n°64, avril 2015.
2015: "Un si puissant désir de réussir ses études...", in Les cahiers pédagogiques, n°520.
2015: "Didactisation de la dissertation en philosophie: pour une explicitation des normes implicites", Diotime - Revue internationale de didactique de la philosophie, CRDP Montpellier, n°63, janvier 2015.
2014: "Favoriser l'agir moral", in Les cahiers pédagogiques, n°513. (Supplément en ligne: http://www.cahiers-pedagogiques.com/Favoriser-l-agir-moral). [ Repris dans le n° d'Octobre/Novembre 2014 de la revue Diotime]
2014: "La philosophie dans le secondaire et les théories économiques",Diotime - Revue internationale de didactique de la philosophie, CRDP Montpellier,n°59, janvier 2014.
2013: "Philosopher à partir d'une situation problème: une expérimentation en classe terminale", Diotime - Revue internationale de didactique de la philosophie, CRDP Montpellier, n°57, juillet 2013.
2013: "Analyse de différentes méthodes de problématisation dans la dissertation de philosophie", Diotime - Revue internationale de didactique de la philosophie, CRDP Montpellier, n°56 (mars-avril).
2013: "De l'enseignement de la philosophie", Diotime - Revue internationale de didactique de la philosophie, CRDP Montpellier, n°55 (janvier-février)
2012 : "Grammaire didactique de la philosophie", Diotime – Revue internationale de didactique de la philosophie, CRDP Montpellier, n°54 (septembre-octobre).
Chapitre d'ouvrages collectifs:
2014: Avec Nada Chaar, "La souffrance au travail des enseignants stagiaires", in Dir. Jean Ferrette, Souffrances hierarchiques au travail, L'harmattan.
Intervention à des colloques scientifiques:
2015: "Grammaires des conditions de possibilité de l'enseigner à l'heure du nouvel esprit du capitalisme", Colloque scientifique internationnal - Conditions enseignantes, Conditions pour enseigner -, Université Lyon II, 8,9,10 janvier 2015.
2014: "L'expérimentation d'un dispositif de métacognition des arènes de discussion comme complément au cours de philosophie en terminale",Colloque international Les discussions philosophiques de 5 à 18 ans en milieu scolaire, Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, 2,3,4 juin 2014.
2013: Ve Congrès de l'Association française de sociologie, du 2 au 5 septembre 2013 à Nantes, Interventions aux:
- RT 25: "Transformations de la domination: L'enseignement de philosophie dans le secondaire face à la rationalité managériale"
- RT 18: (avec Nada Chaar): "Résister ou tenir ? La réforme de la formation des enseignants dans le secondaire".
Conférences et débats publics:
7 juin 2015: Conférence au festival Alternatiba à la Verrière (78): "La Ruche: une expérience d'éducation libertaire à la Belle Epoque dans les Yvelines
27 mars 2015: Animation d'un atelier "Pratiques pédagogiques et élèves des classes populaires", Stage syndical "Subvertir la pédagogie". Compte rendu de l'atelier:
http://www.questionsdeclasses.org/?2eme-compte-rendu-de-l-atelier
2014: Conférence sur l'éducation anarchiste, Groupe Genevois de la société romande de philosophie, Université de Genève, 27 Octobre.
8 novembre 2014: Intervention sur les pédagogies alternatives autour du documentaire "Les enfants de Summerhill", Médiathèque de Massy.
24 mai 2014: Intervention à l'Université populaire libertaire de Toulouse: "Pour une éducation libertaire féministe".
Entretiens menés sur l'éducation:
Janvier 2014: Regard sociologique sur la médicalisation de l'echec scolaire - Entretien avec Stanislas Morel.
Décembre 2013: Philosopher: Chiche, tous capables ! - Entretien avec Nicole Grataloup - Responsable du secteur philo du GFEN.
Compte-rendus de lecture d'ouvrage sur l'éducation:
- Parienty Arnaud, School Business, La Découverte, 2015
- Bernardin Jacques, Le rapport à l'école des élèves des milieux populaires, De Boeck, 2013.
Casati Roberto, Contre le colonialisme numérique, Albin Michel, 2013.
- Darmon Muriel, Classes préparatoires: la formation d'une jeunesse dominante, La découverte, 2013.
- Davidenkoff Emmanuel, Le tsunami numérique, Stock, 2014.
Durpaire et Mabilon-Bonfils, La fin de l'école - L'ère du savoir-relation, PUF, 2014.
"Michel Eliard, Bourdieu ou l'héritage républicain récusé", L'oeil de Minerve.
- Garcia Sandrine, A l'école des dyslexiques, La Découverte, 2013
Exemples d'autres publications sur l'éducation:
"Taches ménagères: au ménage les garçons", in Alternative libertaire, juillet-août, 2014.
"Penser l'éducation scientifique avec Bakounine", In Le monde libertaire, n°1740, Avril-Mai 2014.
Pereira Irène, "Stagiaire face à l'Etat", N'autre école, n°33, 2012, pp.50-51
Pereira Irène, "(D)évaluer les enseignants stagiaires", L'émancipation, n°2, 2012
Autres publications régulières sur l'éducation en ligne:
- Questions de Classes: Articles parus sur le site Questions de classes.
- Le Courrier: Articles parus dans le quotidien Suisse, Le Courrier.
- Articles de recherche de l'IRESMO: l'éducation entre ordre social et émancipation
- Blog de professeur de terminale:
http://lewebpedagogique.com/irenepereira/
Responsabilité professionnelle:
- 2015-2016: Responsable de l'Option de recherche: "Susciter le désir d'apprendre".
Membre d'association et de réseaux professionnelles:
Membre du bureau du RT4 de l'AFS: Sociologie de l'éducation et de la formation
Membre de l'Association des Chercheurs et Enseignants en Sciences de l'Education (AECSE)
Autres activités en lien avec l'éducation et la formation:
- Membre du collectif d'animation de l'association Savoirs en actions.
- Formation professionnelle pour l'IRESMO.
- Animation de conférences, de débats et d'ateliers pour des associations ou des collectivités territoriales (liste des interventions sur le site de l'IRESMO).
- Cours par correspondance bénévole pour l'association Auxilia-Formation
- Animation de stage en auto-défense féministe