Trajectoire d’apprentissage : scolarité et médias

 

L'ensemble des devoirs demandés constituera la première partie de votre mémoire (en M2, il s'agira de travailler sur une séquence réalisée dans votre classe. L'approche méthodologique est inductive (Théorie ancrée - https://www.erudit.org/fr/revues/crs/1994-n23-crs1517109/1002253ar.pdf)

 

Premier semestre : Cadre théorique et narration de votre trajectoire d’apprentissage

 

- Premier devoir : Rédaction du cadre théorique (à rendre avant la fin de la première semaine de vacances de la Toussaint

 

- Deuxième devoir : Rédaction de la biographie d’apprentissage (à rendre avant les vacances de Noel)

 

Organisation du travail du premier semestre :

 

I- Cadre théorique : (15 000 signes)

 

Présenter ce qu’est l’auto-socioanalyse, les récits de vie, les biographies éducatives.

 

Expliquez pourquoi ces approches sont utilisées en sociologie ou en formation.

 

Vous serez notés sur votre capacité à utiliser et à comprendre des références bibliographiques sur le sujet

 

Références bibliographiques (en gras ce qui est à lire en priorité) :

 

Belkaïd Malika, « Formation des enseignants et (auto-)biographie éducative », Spirale, 24 (1999).

Bliez-Suellerot, De l’utilisation du récit de vie dans la formation des étudiants, Spirale, 24, 1999.

Bourdieu Pierre, « L’illusion biographique », in Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 62-63, juin 1986, p. 69-72.

Bourdieu Pierre, Esquisse pour une autoanalyse, Paris, Raison d’agir, 2004.

Chaxel Sophie, Fiorelli Cécile, Moity-Maïzi Pascale, « Les récits de vie : outils pour la compréhension et catalyseurs pour l’action », in ¿ Interrogations ?, n° 17. L’approche biographique, janvier 2014 [en ligne].

Séverine Kakpo et Claire Lemêtre, « L’auto-socioanalyse : un outil au service de la démocratisation universitaire ?  », Socio-logos [En ligne], 14 | 2019. URL : http://journals.openedition.org/socio-logos/4500 

Mevel Yannick, « Définitions et exemples d’utilisation du récit de vie professionnelle en formation d’enseignants », Spirale, 24 (1999).

Frédéric Torterat, « Le récit biographique en formation : un discours professionnel valorisant les parcours », Lidil [En ligne], 43 | 2011, mis en ligne le 30 novembre 2012.

Stupflert Céline, Étude de récit de vie professionnelle d’enseignants du premier degré : analyse de discours, 2013.

 

II- Rédaction d’une narration de votre trajectoire d’apprentissage (30 000= 15000 + 15000)

 

Voici des exemples de questions visant à vous aider à construire votre narration. Les thématiques abordées ne sont pas exhaustives (il n'est pas nécessaire de traiter les questions sur les médias si vous ne comptez pas prendre un sujet sur les médias en M2) :

 

- Milieu familial :

 

1 – Quel est votre milieu social ?

 

- Profession des grands-parents

 

- Profession des parents (ou des responsables légaux) – Situez ces professions au sein des PCS :

https://www.insee.fr/fr/information/2406153

 

2- Avez vous des frères et sœurs ? Quelle est votre place dans la fratrie ?

 

3- Quels sont vos souvenirs concernant les médias dans votre famille : quels équipements possédaient vos parents ? Quels étaient leurs goûts culturels ?

 

- Primaire :

 

4- Quels sont vos souvenirs de contenus médiatiques en maternelle ?

 

5- Quelle a été votre trajectoire scolaire en primaire ? (y avait-il des matières où vous aviez des difficultés ou au contraire où vous vous sentiez à l'aise ?)

 

6- Quels étaient vos loisirs en dehors de l’école ?

 

7- Quelle place tenait les médias durant cette période de votre scolarité ?

 

8- Avez-vous des souvenirs scolaires en lien avec les médias ?

 

- Collège/Lycée/Université :

 

9- Quelle a été votre trajectoire scolaire ?

 

10 - En fonction de votre sexe (fille ou garçon), aviez vous des goûts spécifiques en matière de médias (musique, séries, film…) ?

 

11- Quelle a été l’influence de vos pairs sur vos goûts ?

 

12- Avez-vous des souvenirs où votre scolarité vous a aidé a développer votre esprit critique relativement aux médias ?

 

Comparez votre biographie avec le portrait qui est le plus proche de vous sociologiquement dans le livre Enfance des classes de Bernard Lahire 

 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/09/09092019Article637036118722625651.aspx

 

Si vous ne pouvez pas vous procurer l'ouvrage de Lahire, voici une consigne alternative:

 

 Présenter dans votre récit, les capitaux culturels dont vous disposiez dans votre famille à partir de l'article de Bourdieu:

 

Bourdieu Pierre. Les trois états du capital culturel. In: Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 30, novembre 1979. L’institution scolaire. pp. 3-6.

DOI : https://doi.org/10.3406/arss.1979.2654

www.persee.fr/doc/arss_0335-5322_1979_num_30_1_2654

 

 

(En binome, avant de passer à la rédaction, vous pouvez utiliser la méthode de l'interview mutuelle: http://www.rhizome-coop.org/wp-content/uploads/2016/12/Rhizome-Fiche-outil-Groupe-dinterviews-mutuelles-novembre-2016.pdf )

 

 

 

Deuxième semestre : Analyse sociologique de la trajectoire d’apprentissage (40 000 signes= 20 000 + 20 000)

 

- Premier devoir : Plan détaillé (vos titres doivent être problématisés cad qu’ils doivent mettre en avant une idée. Le plan doit être suffisamment détaillé pour suivre les principales idées qui seront développées. Les références sociologiques doivent être précisées)

 

-> Vos recherches d'analyse sociologiques doivent répondre à la question: Quels facteurs sociaux ont joué favorablement dans ma trajectoire d'études longues ?

 

A lire (entre autres): 

 

Charlot, Bernard. "Rapport au savoir et rapport à l'école dans deux collèges de banlieue." Sociétés contemporaines 11.1 (1992): 119-147.

  

Vous pouvez ajouter à ce travail des photographies (personnelles) qui illustrent un moment de votre trajectoire d'apprentissage en les commentant: Que représente cette photographie ? Quand-a-t-elle été prise ? Où ? Quel sens a-t-elle pour vous ? Quel est son intérêt ? Pourquoi l'avoir choisie ?

 

- Deuxième devoir : Rédaction de l’analyse de la biographie (45 000 signes pour des étudiants en binômes)

 

Répondre en plus en conclusion aux questions suivantes: Au vue des études scientifiques, les médias numériques sont-ils des facteurs d'apprentissage hors la classe (éducation à par les médias) ? L'EMI (éducation aux médias et à l'information) tient-elle une place importante à l'école aujourd'hui ? Quelle différence entre éducation aux médias et éducation par les médias ?

 

Voir: Le numérique hors la classe - http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2020/10/201015_Cnesco_Cordier_Numerique_hors_de_la_classe-1.pdf

 

  L'éducation aux médias: 

http://www.cnesco.fr/fr/education-aux-medias-et-a-lactualite-comment-les-eleves-sinforment-ils-2/

 

(Vous serez évalué sur votre capacité à mettre en lien votre trajectoire personnelle avec les références issues des travaux sociologiques que vous avez lus).

 

Conclusion première partie du mémoire (5000 signes) : Perspectives pour une deuxième partie de mémoire. A quoi seriez vous attentifs en termes d’éducation aux médias avec des élèves à la suite de votre réflexion sur le sujet ? Quelles thématiques aborderiez vous en EMI ?

De manière générale, à quoi l'auto-analyse sociologique de votre trajectoire scolaire vous rendra-t-elle attentive par rapport à celle de vos élèves ? 

 

Bibliographie (à titre indicatif) :

 

- Sociologie:

 

Voir les références sur le site Pédagogie anti-discrimination:

http://pedagogie-antidiscrimination.fr/

 

Compléments: 

 

 

Méthode d'analyse pour construire les catégories (thématiques abordées dans l'analyse) : 

théorisation ancrée - https://hebergementalterneetutilisationdesntics.wordpress.com/2017/12/06/comment-avons-nous-procede-pour-appliquer-la-theorisation-ancree/ 

 

 

NB/

 

Extrait vade mecum contrôle connaissance M1 : « Notes de recherche en binome - les exigences restent identiques et sont celles qui sont indiquées en point 1, à une différence près : les 60 000 signes exigés pour une note de recherche réalisée individuellement, sont augmentés pour atteindre 90 000 signes « 

 

Les références bibliographiques doivent être aux normes APA.

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Animé par Irène Pereira

 

 

 

Professeur des Universités.

Philosophie et éthique

Sciences de l'éducation.