(Adaptation de la grille proposée par l'ADL)
Questions : |
Observations : |
Suggestions : |
Est-ce que l'environnement scolaire contient des images de personnes différentes ? (par exemple de différentes cultures, de différents âges) |
|
|
Est-ce que cet environnement contient des images avec des stéréotypes (par exemples ethniques?) |
|
|
Est-ce que l'environnement contient des images avec des personnes ayant différents capacités physiques et apparences physiques exerçant différentes activités ? |
|
|
Est-ce que l'environnement contient des images avec différents types de familles et différents milieux socio-économiques ? |
|
|
Est-ce que l'environnement continent des images montrant différents environnements géographique ? (par exemple centre ville, banlieue ou campagne) |
|
|
Est-ce que l'environnement contient des images avec des stéréotypes de genre ? (par exemple une femme s'occupant d'enfants) |
|
|
Est-ce que l'environnement inclut des images présentant des personnes socialement différentes qui interagissent ensembles ? |
|
|
Est-ce que les manuels et les supports scolaires contiennent des illustrations qui reflètent les différentes expériences sociales ? |
|
|
Est-ce que l'enseignant fournit l'opportunité aux élèves d'avoir un enseignement anti-préjugé ? |
|
|
Est-ce que l'école fournit des opportunités à tous les élèves et à tout le personnel de participer à des programmes qui promeuvent la lutte contre les préjugés ? |
|
|
L'enseignement proposé permet-t-il de comprendre différentes perspectives, valeurs et attitudes de manière à servir de support à la diversité culturelle ? |
|
|
Est-ce que les stratégies d'enseignement reflètent la variété des styles d'apprentissage ? |
|
|
Est-ce que l'école fournit d'égales opportunités de maintenir des attentes élevées pour tous les élèves ? |
|
|
Est-ce que l'enseignant fournit aux élèves la possibilité de maintenir des attentes scolaires élevées ? |
|
|
Est-ce que l'école fournit aux élèves l'opportunité d'apprendre des langues étrangères (ou encore la langue des signes) ? |
|
|
Est-ce que l'enseignement fournit aux élèves la possibilité de développer leur capacité de participation citoyenne ? Est-ce que l'enseignant développe le sens de la citoyenneté chez les élèves ? |
|
|
Extraits de la checklist anti-préjugés PEPI (Traduit de Preparing EARLY CHILHOOD Teachers for inclusion – Université d'Oregon)
Concernant le matériel
Critères |
Oui/Non |
Observations |
1. Dans les jeux symboliques, est-ce qu'il y a une diversité d'accessoires en matière de rôles de genre – cad des jeux d'intérieurs et d'extérieurs, d'autres pièces que la cuisine, des costumes masculins et féminins |
|
|
2. Dans les aires de jeux symboliques, y-a-t- une diversité ethnique qui reflète la diversité des élèves ? |
|
|
3. Ces aires sont-elles accessibles à des élèves qui ont des handicaps physiques ou cognitifs ? |
|
|
4. Les poupées et autres figurines représentent-elles la diversité de la société en matière de genre, d'origine géographique ou de capacités physiques ? |
|
|
5. De manière générale, le matériel proposé respecte-t-il et valorise-t-il la diversité des élèves et de la société ? |
|
|
Interactions avec le personnel scolaire
Critères |
Oui/Non |
Observations |
Les enseignants ont-ils des interactions verbales ou non-verbales d'intérêt identique pour les filles et les garçons ? |
|
|
Les enseignants marque-t-il un même intérêt par des expressions verbales et non-verbales pour les élèves en situation de handicap ? |
|
|
Les enseignants marquent-ils un même intérêt à l'égard des élèves de couleurs ? |
|
|
Les filles et les garçons ont-il le même accès à l'ensemble des équipements ? |
|
|
Les enseignants permettent-ils aussi bien aux filles et aux garçons d'exprimer leurs sentiments ? |
|
|
Les enseignants aident-ils à égalité les filles et les garçons ? |
|
|
Les enseignants créent-ils des opportunités pour que les élèves en situation de handicap puissent interagir avec le matériel et les autres enfants ? |
|
|
Les enseignants réagissent-ils de la même manière face à un acte de transgression quelque soit le statut de l'enfant (fille/garçon, origine ethnique...) |
|
|
Les enseignants utilisent-ils des signes visuels ou des gestes pour aider des élèves en situation de handicap ? |
|
|