UE7- Repères sur le concours :
Il faut distinguer deux types de savoirs :
- les savoirs positifs (dates historiques, textes juridiques, notions) : fait appel à la mémorisation
- les controverses socio-éducatives : fait appel à la compréhension
Quatre idéaux-types : Instructionniste/Pédagogue ; Socialiste/libéral
Domaines de l'épreuve : Que dirait ?
- le philosophe Philosophie de l'éducation
- l'historien : Histoire de l'éducation
- le psychologue : Psychologie des apprentissages
- le sociologue : Sociologie de l'éducation
- le juriste : Droit de l'éducation et politiques publiques
- le pédagogue : Pédagogie
Référentiel de compétence de l'enseignant :
1-Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation
valeurs de la République
principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
2-Les professeurs et les personnels d'éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves
les processus d'apprentissage
la diversité des élèves
les élèves dans leur parcours de formation
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Maîtriser la langue française à des fins de communication
Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs de la communauté éducative
Coopérer au sein d'une équipe
Contribuer à l'action de la communauté éducative
Coopérer avec les parents d'élèves
Coopérer avec les partenaires de l'école
S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs
3-Les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d'une culture commune
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
Les professeurs, praticiens experts des apprentissages
Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Thématiques souvent abordées dans les sujets d'épreuve :
- Climat scolaire, violence et harcèlement
- Citoyenneté
- Cycles
- Décrochage scolaire
- Devoirs à la maison
- Différentiation pédagogique
- Evaluer les élèves
- Education artistique et culturelle
- Enseignement moral
- Education prioritaire
- Finalité de l'école
- Handicap
- Gratuité
- Illettrisme
- Inégalité scolaires
- Innovation
- Laïcité et enseignement du fait religieux
- Langues vivantes
- Liaison école-collège
- Motivation
- Numérique
- Partenariat et intervenants extérieurs
- Redoublement
- Relation avec les parents
- Sanction et discipline
- Scolarisation des moins de trois ans
- Sécurité et surveillance
- Socle commun
- Sortie scolaire
- Sport scolaire
Connaissances factuelles :
Principales dates : 1833 Guizot (école primaire), 1850 Falloux (enseignement catholique), 1881 et 1882 Ferry (école laique, gratuite et obligatoire), 1886 Goblet (école maternelle), 1932 : éducation nationale ; 1947 : Plan Langevin-Vallon ; 1975 Haby, 1989 Jospin, 2005 Fillon, 2013 Peillon
Principaux textes : DDHC 1789 ; Loi de 1905 ; Préambule constitution de 1946 ; 1989 Convention internationale droit de l'enfant ; Loi de 2004 sur les signes religieux ; Loi de 2005 sur la handicap ; programme maternelle 2015, socle commun primaire 2016
Principes et valeurs de la république : Liberté/Egalité/Fraternité ; Ecole laïque, gratuite et obligatoire. Liberté d'enseignement. Mixité. République indivisible, laïque, démocratique et sociale.
Droits et obligations du fonctionnaire et de l'enseignant : Loi du 13 juillet 1983. Obligation de neutralité, de discrétion, secret professionnel, devoir d'obéissance hiérarchique, obligation de signalement, obligation d'effectuer son service/Droit : de grève, de se syndiquer/ Obligation de l'enseignant : obligation de surveillance.
Obligation des parents : Obligation d'instruction.
Dispositifs éducation prioritaire : « Plus de maître que de classes », REP et REP+
Programme école primaire (2008)
Axes principaux programme maternelle 2015 :
S'approprier le langage, découvrir l'écrit
Devenir élève
Agir et s'exprimer avec son corps
Découvrir le monde
Percevoir, sentir, imaginer et créer
Nouveau socle commun de compétence et de culture 2016 :
Les langages pour penser et communiquer
Les méthodes et outils pour apprendre
La formation de la personne et du citoyen
Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Les représentations du monde et de l'activité humaine
Quelques textes réglementaires par thèmes:
Textes réglementaires
- Climat scolaire, violence et harcèlement
Circulaire prévention violence scolaire de 2006
Circulaire harcèlement de 2013
- Cycles
BO du 5 septembre 2013 : cycle d'enseignement à l'école et au collège, conseil école/collège
- Devoirs à la maison
Circulaire de 1956 – Interdiction des devoirs
- Evaluer les élèves
Socle commun de compétences (2016)
Evaluation en maternelle (2016): a) le carnet de suivi des apprentissages b) la synthèse des acquis
- La différentiation pédagogique
Compétence de l'enseignant (2013) : « diversité des élèves »
Différentiation par groupe de besoin (et non de niveau)
Autre dispositifs: APC, PPRE
- Education artistique et culturelle
- Enseignement moral
Programmes de 2015 (applicables à la rentrée 2015)
- Education prioritaire
« Dispositif plus de maître que de classe » Circulaire de 2012
Référentiel de compétence de l'éducation prioritaire (2014)
- Enseignement du fait religieux et laïcité
Loi de 1905 : fonde la laïcité
Loi de 2004 : sur les signes religieux
2013 : Charte de la laïcité à l'école
- Finalité de l'école
Loi de 2005 : transmettre des connaissances, mais en outre transmettre les valeurs de la République
- Handicap
Loi de 2005 : égalité des droits des personnes handicapées
- Gratuité
1881-82 : Loi Ferry sur école gratuite
- Inégalité scolaires
Loi de 2013 : priorité de la lutte contre les inégalités scolaires
- Langues vivantes
- Liaison école-collège
- Motivation
- Numérique
2015 : Plan numérique à l'école
- Partenariat
- Redoublement
Décret de 2014 relativement au suivi pédagogique des élèves.
- Relation avec les parents
Loi Haby de 1975 : « communauté éducative »
Loi de 2013 : co-éducation
- Sanction et discipline
- Scolarisation des moins de trois ans
- Sécurité et surveillance
- Socle commun
Socle commun de compétences (2016)
Compétences scolaires: connaissances, capacités, attitudes.
- Sortie scolaire
- Sport scolaire
Compétence de l'enseignant Premier degré - http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html
Présentation de l'épreuve :
- Texte officiel -
- Rapport du jury de l'académie de Creteil - http://ressources.creteil.iufm.fr/fileadmin/documents/site93/Master_1/rapport_de_jury_Creteil_2014.pdf
Liste de sujets sur le site de l'académie de Nice :
Exemple de fiche de révision bien faite (2014) – sur le contenus factuels :
http://vivi-et-le-crpe.eklablog.com/ma-fiche-cse-a108510908 (attention partie sur l'ABCD de l'égalité n'est plus à jour, voir : Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école)
Trouver les connaissances nécessaires pour le concours: Outre un manuel récent, utiliser le site Eduscol: http://eduscol.education.fr/
Référentiel de compétence de l'éducation prioritaire
Guide d'amélioration de ses stratégies d'apprentissage (à destination des étudiants):
http://web2.uqat.ca/guidestrategies/
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