Programmation annuelle: Méthodes et orientation post-bac

Programmation annuelle : Méthodes et orientation post-bac

 

Proposition de programmation annuelle à destination de la série L: réflexion sur les méthodes de travail scolaire et sur l'orientation dans les fillières post-bac. 

 

 

Sujets :

 

 

I- La morale :

 

1- Le bonheur : Peut-on trouver le bonheur dans ses études ?

 

2- Le devoir : Doit-on traiter les devoirs scolaires comme des contraintes ? (Contrainte/Obligation)

 

3- La liberté : Qu'est-ce qu'être autonome ?

 

II- La culture

 

1- La culture : Pourquoi se cultiver ?

 

2- Le travail : Le travail peut-il nous permettre de nous réaliser ?

 

3- La technique : Le travail technique peut-il se passer d'un réflexion éthique ?

 

4- L'art : L'artiste est-il un travailleur ?

 

5a- Le langage : Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? (Introduction aux sciences de la communication)

 

5b- Le langage : Le langage n'est-il qu'une convention ? (Introduction à la linguistique structurale)

 

6- L'histoire : L'historien peut-il être objectif ? (Introductions à l'épistémologie de l'histoire)

 

7- La religion : La tolérance religieuse doit-elle être limitée par un principe de laïcité ?

 

IV- La politique

 

1- La société : La société n'est-elle qu'une agrégation d'individus ? (Introduction aux méthodes en sociologie)

 

2- La politique : La politique peut-elle être une science ? (Introduction aux méthodes en science politique)

 

3- L'Etat : L'Etat doit-il avoir un rôle de justice sociale ? (Introduction à la théorie du service public et à l'économie)

 

4- Le droit et la justice (Introduction aux sciences juridiques) :

 

a) Y-a-t-il un droit naturel ? (Jusnaturalisme et positivisme juridique)

 

b) Doit-on appliquer strictement la loi ? (Les sources de droit : Le rôle de la jurisprudence)

 

c) Le droit peut-il s'opposer aux traditions ? (Les sources de droit : La loi et la coutume)

 

IV- Le sujet :

 

1- Le sujet : Le sujet peut-il être connu comme un objet ? (Introduction à l'épistémologie de la psychologie)

 

2- La conscience : La conscience de soi est-elle une connaissance ? (Introduction à l'épistémologie de la psychologie)

 

3- L'inconscient : L'hypothèse de l'inconscient est-elle scientifique ? (Introduction à la psychanalyse)

 

4- La perception : Toute perception est-elle une interprétation ? (La psychologie de la forme)

 

5- Le désir : Peut-on fonder la connaissance uniquement sur le désir d'apprendre ?

 

6- Autrui : Peut-on consacrer son existence à autrui ? (Solidarité, altruisme et sacrifice de soi)

 

7- L'existence : Peut-on trouver un sens à ses études ?

 

8- Le temps : Peut-on échapper à l'ennui scolaire ?

 

V- La raison et le réel

 

1- La matière, l'esprit et le vivant : Peut-on réduire la psychologie et la biologie à la physique-chimie ?

 

2- L'interprétation : Les sciences humaines sont-elles des sciences explicatives ou compréhensives ?

 

3- La démonstration : Peut-on réduire les mathématiques à la logique ? (Introduction à l'épistémologie des sciences de la logico-formelle)

 

4- La théorie et l'expérience : Doit-on considérer l'expérience scientifique comme une théorie matérialisée ? (Introduction à la méthode expérimentale)

 

5- La vérité : Les connaissances scientifiques peuvent-elles prétendre à la vérité ? (Question d'épistémologie générale)

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

 

 

Professeur des Universités.

Philosophie et éthique

Sciences de l'éducation.